FFEPGV

Digitaliser une formation diplomante.

La FFEPGV

La Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV) est une fédération sportive multisports dont l’objectif est de développer la pratique régulière du sport et de lutter contre la sédentarité. 

Elle s’appuie pour cela sur des acteurs (animateurs sportifs, techniciens ou personnels administratifs) qu’elle forme, professionnalise et accompagne au quotidien. 




Public visé

Toutes les personnes qui souhaitent préparer le Certificat de Qualification Professionnelle d’Animateur de Loisirs Sportifs (CQP ALS) 


Actions recherchées

Il s’agissait d’aider les futurs animateurs sportifs à acquérir les connaissances, les savoir-faire, les savoir-être et les compétences nécessaires à la réussite du CQP ALS, de façon à ce qu’ils puissent ensuite exercer le métier d’animateur sportif en toute autonomie.


Savoirs à transmettre

Ils doivent notamment connaître les spécificités de leur futur métier (statut d'animateur sportif, organisation d'une association par exemple) et les bases du fonctionnement du corps humain. Ils doivent également connaître les techniques pour préparer et animer une séance sportive. 

Sydo

Audit et ingénierie pédagogique

Nous avons accompagné l’équipe projet dans toute la phase d’ingénierie pédagogique :

  • Récolte et analyse des ressources existantes
  • Répartition des thématiques à traiter entre formation présentielle et formation à distance
  • Découpage de chaque thématique à traiter à distance en sous-thèmes et définition des objectifs 
  • Conception d’une architecture pédagogique détaillée, avec un parcours formatif global cohérent et des outils adaptés à chaque objectif visé


Dispositif de la formation à distance

Nous avons conçu et réalisé un parcours de formation à distance regroupant une centaine d’outils distanciels variés, ludiques et adaptés aux multiples sujets : vidéos, schémas interactifs, infographies, animations, fiches, jeux, quiz, etc. 


Diverses modalités pédagogiques sont ainsi associées pour maintenir l’attention des apprenants.