Panneaux sur des résistants de la 2nde guerre mondiale
Fillière
Une partie de la commune de Fillière se trouve sur le Plateau des Glières, un territoire dont l’histoire est intimement liée avec celle de la Seconde Guerre mondiale. En 1944, le plateau abrita un maquis, composé d’hommes aux racines militantes variées, faisant face ensemble aux forces d’occupation, incarnant une solidarité et une entente qu’on nomme aujourd’hui “l’esprit des Glières”.
Le plateau et les communes alentour furent ainsi le théâtre de parachutages et de violents affrontements, certains mortels, entre les maquisards et les occupants, secondés par la milice.
En 2024, plusieurs commémorations et temps forts sont organisés pour commémorer les évènements, 80 ans après la libération du territoire par les maquisards.
C'est dans ce contexte que la commune a sollicité SYDO pour réaliser une application mobile de visite et des panneaux pédagogiques installés dans le coeur de ville.
Publics visés
Externe, Grand public, Adulte, Jeune
Actions recherchées
Attirer l'attention des citoyens et des touristes se promenant en coeur de ville pour les informer sur ce qui s'est passé sur la commune en 1944 et leur dire qu'une application de visite pédagogique est disponible !
Savoirs à transmettre
- la ville au village pendant la Seconde Guerre mondiale
- l'organisation de la Résistance
- l'existence du maquis des Glières
- le profil des combattants
- la spécificité de l'esprit des Glières
- la répression de la Résistance
- les valeurs défendues par les combattants
- l'organisation des parachutages
Dispositifs
Sydo a conçu une application mobile de visite en complément des panneaux photos installés en extérieur.