Risque inondation dans les Basses Vallées Angevines
Syndicat mixte angers
Dans le cadre du Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) porté par le Syndicat Mixte des Basses Vallées Angevines et de la Romme, nous avons été sollicités pour créer des supports d'exposition sur le risque inondation.
La cible de cette exposition était les familles, nous avons créé des panneaux et un livret d'activité pour les plus jeunes.
Publics visés
Externe, Grand public, Enfant
Actions recherchées
L'enjeu de cette exposition était d'expliquer aux habitants le risque inondation présent dans la région afin de s'y préparer mais aussi l'importance de préserver les zones humides qui abritent une faune et une flore très riche.
Savoirs à transmettre
Parmi les sujets abordés dans cette exposition, il y avait :
- la découverte de la biodiversité des Basses Vallées Angevines,
- l'explication des phénomènes de crue et d'inondation,
- l'histoire des inondations de la région,
- les sources d'information pour les habitants,
- les bonnes pratiques pour protéger sa maison et se préparer au risque,
- les bons réflexes en cas d'inondation.
Dispositifs
Nous avons créé 9 panneaux d'exposition qui sont transportés de village en village dans la région angevine. Ces panneaux présentent deux niveaux de lecture : un niveau adulte et un niveau enfant. Une mascotte, représentée par une rosalie des alpes, accompagne les visiteurs pendant la formation.
Dans le livret de médiation, l'enfant est invité à résoudre 10 énigmes en s'aidant des panneaux. Son objectif est d'intégrer une organisation secrète de prévention des inondations, la Brigade de Vigilance et d'Anticipation, incarnée par des agents très spéciaux.