Bien communiquer avec son proche en tant qu’aidant
Vinatier
Le Centre Hospitalier Le Vinatier a créé le programme LEO : 8 séances de 3h en présentiel à destination d’aidants dont un proche souffre de troubles psychiques. L’objectif est notamment de les aider à mieux communiquer avec leur proche, mais aussi à se préserver en tant qu’aidant.
Nous avons été mandatés pour digitaliser cette formation et proposer un e-learning d’1h30 environ destiné à ceux et à celles qui ne peuvent pas se rendre aux formations en présentiel.
Dans l’objectif de respecter le format d’origine, nous avons opté pour : - des apports de contenus sous format audio et texte (vidéos, podcasts, diaporamas interactifs, etc.), afin de faciliter la mémorisation et de renouveler l’attention ; - des interactions fréquentes pour favoriser l’engagement ; - des mises en situation nombreuses, issues de véritables expériences d’aidants.
Publics visés
Externe, Grand public, Adulte
Actions recherchées
Cet e-learning est à destination d’aidants dont un proche souffre de troubles psychiques. L’objectif est notamment de les aider à mieux communiquer avec leur proche, mais aussi à se préserver en tant qu’aidant.
Savoirs à transmettre
- Mettre en pratique le carré de communication
- Découvrir la boîte à outil de l’Entretien Motivationnel (EM).
- Adapter sa communication en cas d’amotivation du proche
- Adapter sa communication en cas de délire/d’hallucination du patient
- Identifier les mécanismes du stress
- Réaliser des exercice de gestion du stress
Dispositifs
L'e-learning est proposé en parallèle d'une formation en présentiel. Cela permet d'atteindre plus d'aidants, d'aller à son rythme et éventuellement de revoir des ressources.