Vidéo dessinée en temps réel "artisanale"

 Le 25 novembre 2013 Commentaires fermés sur Vidéo dessinée en temps réel "artisanale"

bon appétit bien sûr

Vendredi 25 octobre, nous avons testé la nouvelle formation pour apprendre à faire soi-même des vidéos dessinées en temps réel (DTR). Cette formation a été effectuée par Thomas pour nous aider à développer nos compétences en schématisation, en dessin, en voix off et en montage.

D’abord, nous avons choisi un sujet sympathique et drôle. Nous avons opté pour … (roulement de tambour) « Comment rater un gâteau au chocolat ». Bon, ok c’est pas très drôle (une formation pour apprendre à développer notre humour serait peut-être utile).

Une fois le sujet déterminé, nous avons schématisé nos idées, avant même de rédiger le texte (hummmm plutôt bizarre pour nous, rédactrices pédago, d’habitude, on fait l’inverse !).

Après avoir schématisé nos idées, nous avons rédigé le texte de la voix off en nous aidant du schéma.
Puis nous sommes passé aux choses sérieuses : Jennifer, Raphaëlle et Thomas ont installé le matériel nécessaire (lampes, iPhone, feuille scotchée sur la table) et je me suis mise à dessiner sur la feuille de papier, en prenant soin de retirer régulièrement ma main du champ de la caméra (c’est très utile pour le montage de la vidéo).

Une fois le « magnifique » dessin réalisé (je me suis découvert un don pour le dessin, vous en jugerez par vous-même), c’est au tour de Céline d’entrer en scène pour enregistrer sa voix.
Et voilà, le tour est joué ! Nous avons tous les éléments en main pour monter la vidéo. Ni une ni deux nous lançons le logiciel de montage vidéo pour intégrer tous nos contenus. Au bout de 20 minutes, le travail est joué, nous pouvons enfin regarder notre vidéo :

Au final, c’est vraiment pas compliqué de créer sa propre vidéo DTR et c’est plutôt amusant !

Estelle