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Classes virtuelles

UNE CLASSE VIRTUELLE, DE QUOI PARLE-T-ON ?

La classe virtuelle est une des nombreuses modalités qui composent la formation à distance. Comme toute forme d’e-learning, elle nécessite une approche pédagogique particulière, qui diffère de la manière d’aborder la conception et l’animation de formations en présentiel. La mise en place et la réalisation de sessions en classe virtuelle présentent un certain nombre de difficultés spécifiques qu’il est primordial de connaître afin qu’elles se déroulent dans les meilleures conditions possibles, et qu’elles permettent d’atteindre les objectifs pédagogiques fixés.

La classe virtuelle est une modalité d’e-learning dite synchrone : les apprenants et le formateur sont connectés pendant un temps donné par l’intermédiaire d’un outil numérique qui les rassemble. Le plus souvent, elle prend la forme d’une visio-conférence : les apprenants et le formateur voient le visage de tous les participants grâce aux webcams, et chacun peut prendre la parole en étant entendu par tous, exactement comme si tout le monde était réuni dans une même salle.

Classe virtuelle- Sydo
Cube 3D
Classe virtuelle- Sydo

Des documents ou des vidéos peuvent être montrés à tous et par tous grâce à des fonctionnalités de partage d’écran. Il est cependant possible de restreindre la communication à l’audio : dans ce cas, le formateur et les apprenants échangent sur la base de documents auxquels ils ont tous accès grâce à un partage d’écran.

Les outils de classes virtuelles proposent tous par ailleurs des messageries instantanées accessibles pendant toute la durée de la session : tous les participants peuvent ainsi communiquer par écrit avec le groupe entier, ou choisir d’envoyer des messages à certains des participants uniquement.

On peut donc d’emblée remarquer que la classe virtuelle est en réalité assez éloignée de la classe tout court, puisqu’elle offre des possibilités de communication et d’interactions que ne propose pas la formation en présentiel. D’autre part, les apprenants et le formateur qui participent à une classe virtuelle sont, par définition, seuls face à leur écran, c’est à-dire qu’ils ne sont bien sûr pas présents physiquement dans le même espace, mais qu’ils ne sont pas forcément non plus installés dans des espaces similaires : on peut suivre et animer une classe virtuelle depuis son lieu de travail, son domicile, être à l’extérieur, seul ou entouré d’autres personnes, etc.

De même, les moyens d’accès à la classe virtuelle peuvent différer d’un participant à l’autre : smartphones, ordinateurs ou tablettes peuvent notamment être utilisés pour suivre la formation. Pour être évidents, ces paramètres n’en sont pas moins cruciaux : en tant qu’organisateur d’une classe virtuelle, il est capital de prendre en compte la variété des contextes d’apprentissage de chaque apprenant.

On peut donc sonder les formés en amont pour s’assurer qu’ils auront les moyens de participer aux sessions dans de bonnes conditions, et trouver des solutions si des problèmes se présentent.

Notre vision de la classe virtuelle en formation :

Parce qu’elle n’est pas une solution de rechange quand on ne peut pas faire de présentiel, la classe virtuelle requiert une ingénierie pédagogique particulière et un savoir-faire spécifique.

L’envisager comme une modalité de formation à part entière, c’est s’interroger sur les possibilités qu’elle offre et sur les champs pédagogiques qu’elle ouvre.
Elle permet notamment :

  • les interactions entre les participants : en tant que modalité de formation en ligne et synchrone, la classe virtuelle doit tirer parti du fait que les participants sont tous connectés en même temps en les faisant interagir et progresser ensemble ;
  • l’utilisation d’outils numériques spécifiques : Teams ou Zoom offrent des possibilités d’animation qui facilitent le travail des formés et la mémorisation des contenus (vidéos, sondages, partage de documents, salles de petits groupes, etc.) ;
  • l’étalement des formations dans le temps : les sessions en classe virtuelle sont faciles à mettre en place, et donc à multiplier. Elles ont également la possibilité d’être enregistrées, ce qui permet, dans certains cas, de transformer facilement du contenu synchrone en contenu asynchrone.

LES GRANDES ÉTAPES DE LA CONCEPTION D’UNE CLASSE VIRTUELLE

Nous évaluons vos objectifs pédagogiques : avant de transmettre efficacement un savoir, il est nécessaire de savoir comment le contenu doit être utilisé ensuite. Comme pour tous nos outils pédagogiques, la classe virtuelle ne déroge pas à cette règle.
Nous définissons un cadre favorable : lieu, matériel, durée… mieux vaut maîtriser l’ensemble des paramètres de contexte qui garantissent le bon déroulement de votre classe virtuelle.
Nous créons un plan de formation complet : une fois le cadre posé, nous créons pour vous un déroulé complet, précis et minuté. Nous vous conseillons les outils les plus adaptés aux besoins et contenus de votre formation et imaginons des activités variées, plus ou moins gamifiées qui captent l’attention de vos apprenants tout au long de la formation à distance.

Nous vous donnons ensuite les moyens de mesurer l’impact de votre classe virtuelle sur vos apprenants, avec des outils et des activités d’évaluation.

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