Dessine-moi l'éco

3 minutes pour apprendre l'économie.

En 2012, à l’approche de l’élection présidentielle, une étude du Monde faisait état d’une méconnaissance des Français concernant les sujets économiques, alors même qu’ils allaient devoir faire un choix crucial quelques mois plus tard. Sydo a alors pris l’initiative de contacter le journal pour leur proposer un programme pédagogique mensuel, visant à répondre en 3 minutes aux questions économiques soulevées par cet événement.

Avec près de 20 millions de vues, ce programme a connu un immense succès, si bien qu’il a été repris par de nombreux professeurs d’économie, en vue d’une préparation au baccalauréat. 

Dessine-moi l’éco, en partenariat avec LeMonde.fr

Dessine-moi l'éco

Dessine-moi l'éco
Sydo

Publics visés

Grand public

Actions recherchées

Voter aux prochaines élections présidentielles en toute connaissance de cause !

Savoirs à transmettre

La série s'est d'abord intéressée à des sujets en rapport avec l'économie... et c'est une vaste question ! Un Etat peut-il faire faillite ? à quoi sert la Banque Centrale Européenne ? comment fonctionne la TVA ? qu'est-ce qu'une économie de marché ? etc. Nous avons cependant élargi progressivement les sujets traités, et Dessine-moi l'éco est devenu Dessine-moi la société : les clubs de foot peuvent-il faire faillite ? que sont la GPA et la PMA ? Qu'est-ce que la laïcité ?

Chaque vidéo a été réalisée en partenariat avec des chercheurs ou des universitaires afin de garantir l’objectivité du propos.