Livret de formation sur le cancer de la vessie
Roche
Grâce à son département Recherche & Développement, Roche innove et développe de nouveaux traitements contre le cancer. L’objectif était de former tous les délégués médicaux à l’un de ces traitements pour qu’ils soient capables de le vendre aux médecins.
Publics visés
Tous les attachés scientifiques hospitaliers (délégués médicaux) spécialisés en oncologie
Actions recherchées
L’objectif était de donner les clés aux visiteurs médicaux du laboratoire afin de bien comprendre la pathologie du cancer de la vessie pour qu'ils soient capables de convaincre les médecins de l'efficacité thérapeutique du traitement. Ils devaient notamment être capables de répondre aux questions des médecins sur le résultat des études cliniques, les effets secondaires ou les mécanismes d’actions du médicament.
Savoirs à transmettre
Pour cela, le livret de formation détaille les caractéristiques de la pathologie du cancer de la vessie (les facteurs de risque, l'épidémiologie, les différents types de diagnostics). Puis, il explique le fonctionnement de notre système immunitaire (immunité innée et adaptative) et enfin comment notre système immunitaire est berné par les cellules tumorales.
Dispositif
Le livret de formation s'inscrit dans un programme de formation hybride en oncologie, débutant par des jeux à distance pour évaluer et rafraîchir les connaissances. La formation en présentiel s'étendait sur deux semaines, incluant des supports variés comme des vidéos explicatives dessinées, des jeux sur Klaxoon, des posters, des jeux de cartes et des activités à faire en groupe. Pour renforcer l'apprentissage à long terme et ancrer les connaissances, une application de mobile learning offre des révisions régulières sur six mois.