Les filles, nulles en sciences ?
Fondation l'Oréal
Cette vidéo a été réalisée dans le cadre du programme Pour les filles et la science, lancé par la Fondation l'Oréal. Le programme a pour objectif d'encourager les jeunes filles à se débarrasser des stéréotypes dont elles sont victimes, et selon lesquels elles seraient moins bonnes en sciences ou pour se repérer dans l'espace par exemple ! Précisément, cette vidéo a vocation à détricoter les idées reçues et à déconstruire les stéréotypes de genre pour encourager les jeunes filles à s'orienter vers des carrières scientifiques.
Publics visés
Adulte, Jeune, Grand public
Actions recherchées
Il faut détricoter les idées reçues sur les stéréotypes de genre et encourager les filles à s'orienter vers des carrières scientifiques car c'est la diversité des profils qui fait naître l'innovation et la créativité dans ces fillières.
Savoirs à transmettre
- la plasticité du cerveau
- l'inexistence de corrélation entre capacités intellectuelles et sexe biologique
- l'égalité de potentiel d'apprentissage entre les filles et les garçons
- le poids des stéréotypes sur les écarts de performance entre filles et garçons
- l'impact des stéréotypes sur la confiance en soi et les capacité de raisonnement
Dispositifs
Cette vidéo explicative a été réalisée dans le cadre du programme Pour les filles et la science, lancé par la Fondation L’Oréal. Ce programme est destiné à promouvoir les carrières scientifiques auprès des jeunes filles de 15 à 18 ans.