L’assurance vie expliquée aux conseillers bancaires
BPALC
La Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne a constaté que ses conseillers ne faisaient pas, ou peu, d’entretiens en assurance vie, car ils n’étaient pas à l’aise avec les spécificités de ces contrats.
Elle nous a sollicités pour créer 2 formations de 1,5 jour en présentiel, chacune avec leur déclinaison en classe virtuelle : une à destination des conseillers clientèle particuliers et une à destination des conseillers clientèle privés.
Nous avons réalisé l’ingénierie de ces formations : récolte et synthèse des contenus à aborder ; rédaction des supports d’animation, des guides du formateur et des mémos des apprenants ; conception des différentes activités à réaliser en présentiel avec leur déclinaison à distance…
Les conseillers formant une cible jeune, nous avons conçu un univers de formation original, mémorable et engageant sur la thématique de l’espionnage.
Les activités créées jouent sur différents leviers : le challenge pour titiller leur fibre commerciale ; la coopération, afin de favoriser un climat de confiance et d’échanges ; des mises en situation variées (activités, jeux, simulations d’entretiens…) ; la construction collective de savoirs et de supports d’évaluation…
Publics visés
Interne, Adulte
class=""titreclientsh3"">Savoirs à transmettre
Les compétences à transmettre aux conseillers sont divisées par blocs de compétences :
- L’adhésion : expliquer les objectifs et les atouts des produits d’assurance vie, savoir détailler les différents contrats proposés par la banque, analyser la situation financière des clients pour leur proposer le meilleur contrat, traiter les adhésions des personnes protégées et des mineurs…
- La clause bénéficiaire : identifier les différentes clauses bénéficiaires (clause type / nominative / libre), expliquer aux clients qui ils peuvent désigner comme bénéficiaire de leur assurance vie, comprendre les conséquences des clauses en fonction de la manière dont elles sont rédigées, expliquer ce qu’il se passe quand on ne désigne pas de bénéficiaire…
- L’épargne financière et la gestion du contrat : expliquer les différences entre des obligations et des actions, les taux d'intérêt, la notation d'un support (niveau de risque), expliquer les portefeuilles modèles, les différents types de supports financiers (fonds euros / UC), détailler le mandat d’arbitrage...
- La vie du contrat : présenter les frais des contrats, détailler les types de versements possibles, expliquer ce qu’est un arbitrage ponctuel, expliquer la différence entre un rachat partiel et un rachat total, les conséquences du rachat…
- La fiscalité : expliquer la fiscalité des contrats, des rachats, les abattement fiscaux…
- Les outils du conseiller : présenter les différents outils de travail des conseillers et leur fonctionnement.
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