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Ingénierie de formation présentielle

Ingénierie de formation présentielle, DE QUOI PARLE-T-ON ?

En tant qu’agence de conseil en pédagogies innovantes, Sydo propose différentes formes d’accompagnement à ses clients en fonction de leur besoin et du stade de maturité des projets :

  • conception de nouveaux parcours de formation,
  • actualisation et optimisation de formations existantes,
  • production des parcours de formation et d’outils pédagogiques (vidéos, infographies, etc.).

Notre équipe d’experts en ingénierie pédagogique est en mesure de vous fournir un accompagnement global et complet, de l’ingénierie des parcours à la réalisation des outils et supports de formations, en présentiel et à distance. Nous scindons cet accompagnement en deux phases :

  • Phase 1 : la conception avec une mission d’ingénierie pédagogique qui permet de designer les parcours et de chiffrer la seconde phase,
  • Phase 2 : la production, qui consiste à mettre en œuvre les parcours par la réalisation des différents outils imaginés en phase 1.
Ingénierie de formation présentielle- Sydo
Cube 3D
Ingénierie de formation présentielle- Sydo

QU’EST-CE QU’UNE ACTIVITÉ PÉDAGOGIQUE EN FORMATION PRÉSENTIELLE ?

Jeux cadres de Thiagi, détournement de mécanismes de jeux existants (comme Timeline, Dixit ou Speech), ou adaptations créatives de jeux sur-mesure, sont autant de moyens de gamifier une formation présentielle.

A partir des objectifs pédagogiques de votre formation, des savoirs à transmettre, et du contexte d’apprentissage (nombre de formés, moyens matériels à disposition, temps disponible), nous inventons des activités pédagogiques, des jeux ou de véritables événements scénarisés qui casseront les codes de la formation traditionnelle !

Quelle méthodologie pour vous accompagner dans la création de
formation en présentiel ?

La réunion de lancement Lors d’une première réunion avec vous, nous recueillons les éléments qui structurent votre projet :

  • vos besoins et vos attentes, pour bien comprendre le projet et vos objectifs,
  • les contraintes logistiques et matérielles de la formation,
  • les possibilités d’aménagement du dispositif imaginé, notamment en matière de digitalisation,
  • votre budget et vos délais, pour que les outils et supports imaginés soient en adéquation avec votre enveloppe et votre planning de déploiement.

C’est également lors de cette première réunion que nous déterminons précisément les contours de notre collaboration et vos attentes en matière de co-construction.

L’analyse et la récolte des contenus

Nous planifions des entretiens avec le ou les experts qui pourront nous aider à comprendre les contenus et objectifs plus détaillés de votre formation. En parallèle, nous étudions les documents que vous pourrez mettre à notre disposition, en particulier les supports de présentation utilisés actuellement au sein des parcours, et faisons éventuellement quelques recherches complémentaires de notre côté pour compléter les entretiens.

Cette analyse des parcours existants nous permet de nous positionner par rapport à ce qui a été fait, pour conserver ce qui fonctionne, repenser ce qui fonctionne moins et supprimer ce qui peut l’être.

L’interview des apprenants et des formateurs

Accompagner une exposition nécessite des livrets qui captivent le visiteur tout en fournissant des informations clés. Nous intégrons des éléments visuels attrayants, des textes informatifs et des schémas explicatifs pour enrichir l’expérience du visiteur tout en renforçant le message de l’exposition.

Livrets pour accompagner un sentier de découverte :

Les livrets pour un sentier de découverte sont conçus pour susciter la curiosité et guider les participants à travers une expérience immersive. Nous combinons un contenu instructif avec des éléments ludiques, des illustrations vivantes et des schémas clairs, offrant ainsi une expérience d’apprentissage en plein air captivante.

L’interview des apprenants et des formateurs

Afin de répondre au mieux aux attentes de vos futurs apprenants, nous interviewons quelques personnes en poste qui ont suivi la formation. Ces interviews permettent de mieux comprendre votre cible, ce qu’elle a aimé de la formation, ce qu’elle aurait aimé, ce qui lui est utile dans son poste, ce qui lui manque, etc .
En fonction des possibilités, nous menons également des interviews avec des formateurs qui ont animé les formations existantes. Ils pourront nous renseigner sur ce qui a fonctionné et sur le niveau des apprenants.

La conception du scénario pédagogique

Nous analysons les contenus récoltés grâce à nos échanges avec les experts et vos futurs apprenants, puis nous les découpons en briques de sens. Nous concevons ainsi la structure globale du dispositif en découpant en modules les contenus qui sont abordés lors de chaque journée ou demie journée du parcours (niveau macro).

En fonction de ce que nous estimons le plus adapté mais aussi en prenant compte vos contraintes, nous formulons également des recommandations sur l’articulation entre les modalités présentielles et le distanciel, par exemple en imaginant un module e-learning de positionnement en amont de la session présentielle.

Pour chaque module, nous imaginons alors outils, activités et formats pédagogiques les plus adaptés (niveau micro), en fonction des différentes modalités envisagées.

A partir des informations collectées lors de l’analyse des contenus, nous vous proposerons un déroulé pédagogique détaillé pour chacune des séances.

Celui-ci contiendra :

  • les objectifs pédagogiques,
  • un découpage de la séance en chapitres et le timing associé.

Puis, pour chaque chapitre, vous trouverez :

  • les messages-clés à aborder,
  • la modalité pédagogique recommandée (présentation théorique, activité, exercice, échanges informels, prise en main de l’outil, etc.)

La conception des supports

Une fois le déroulé pédagogique validé, nous entrons dans une phase de rédaction détaillée des supports de la formation :

  • le guide d’animation de la séance donne toutes les informations
    nécessaires à l’animation de la séance : le timing, les règles des activités, les questions des activités, les variantes éventuelles, les contenus à transmettre, le matériel à prévoir, etc ;
  • le livret du formé, destiné aux formateurs ou enseignants, reprend
    les points-clés abordés pendant la séance.

La création graphique
Après validation des textes bruts des supports, nous passons à la création graphique, c’est-à-dire :

  • la mise en page du guide d’animation ;
  • la mise en page du livret des formés ;
  • la création éventuelle des supports d’activités (cartes de jeux, posters, etc.).

La réunion de clôture
Notre mission se termine par une réunion de clôture lors de laquelle :

  • nous vous remettons la version finale de chaque support ;
  • nous formons les personnes qui sont amenées à animer les séances de formation.

Notre expertise en termes d’ingénierie pédagogique

Notre expertise repose sur 3 leviers principaux :

  • Savoir capter l’attention
    Grâce à des activités ludiques et dynamiques qui stimulent l’apprenant
    Grâce à un rythme adapté aux contenus et à la durée de la formation
  • Faciliter la mémorisation
    Grâce à l’utilisation systématique de plusieurs canaux d’apprentissage :
    visuel, auditif ou kinesthésique
    Grâce à des schémas et des supports visuels synthétiques
  • Faire comprendre
    Grâce à une bonne connaissance des apprenants : niveau, freins et
    motivations
    Grâce à l’utilisation de schémas et d’exemples concrets.
Cube 3D
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Utiliser chaque modalité (distanciel ou présentiel) à bon escient

Pour nous, les formations en présentiel et les formations à distance n’ont pas forcément les mêmes objectifs. Ces deux modalités ont chacune leurs spécificités dont il faut tirer profit.

Dans les deux cas cependant, nous rendons l’apprenant acteur de son apprentissage en donnant une place prépondérante aux activités, aux échanges entre pairs et à la découverte des contenus par soi-même.

En présentiel :

Nous privilégions tout ce qui tire parti de la présence des participants dans la même salle au même moment et avec les formateurs : activités en groupe, mises en situation, débats, recours à l’intelligence collective, etc.

Nous utilisons des outils numériques pour animer les différents temps des formations en présentiel : projection de supports bien sûr, mais aussi questionnaires en direct et activités diverses.

S’assurer de la bonne efficacité de la formation

La mesure des progrès réalisés par les apprenants et de leur capacité à utiliser concrètement ce qu’ils ont appris est un point central dans les formations.
L’association du présentiel et du distanciel permet de s’assurer que les contenus sont non seulement compris et assimilés, mais également utilisés au quotidien. Pour cela, nous mettons en place lorsque c’est possible et pertinent :

  • des tests de positionnement à l’entrée en formation
  • des évaluations formatives pendant les sessions en présentiel
  • une évaluation sommative, à chaud immédiatement après la formation
  • des rappels et évaluations à froid, menés à distance quelques semaines et/ou quelques mois après la session de formation.

Nous inscrivons ainsi la formation dans le temps pour que les savoirs et savoir-faire transmis soient véritablement maîtrisés et mis à profit. Dans votre contexte, un tel modèle hybride permettra de rendre opérationnelles les notions abordées pendant les journées de présentiel.

Stimuler l’imagination des apprenants

Lorsque le contexte est propice et que l’équipe en charge du projet est partante, nous imaginons des scénarios pour accompagner les formations en présentiel et/ou à distance. Ils permettent de capter l’attention des apprenants, de favoriser la mémorisation et ils donnent une identité forte au dispositif d’apprentissage imaginé.

Nous créons ainsi un univers spécifique, plus ou moins proche de la réalité du travail des apprenants, plus ou moins fictionnel, dans lequel nous imaginons une histoire mettant en scène des personnages. Seuls ou en équipes, les apprenants jouent un rôle dans les scénarios que nous proposons. Ils ont une quête à mener à bien et doivent apprendre pour y parvenir.

Si les apprenants peuvent être réceptifs, nous insufflons une dimension humoristique dans nos scénarios de formation : cela facilite l’apprentissage et la mémorisation !

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