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Formations à distance
ou e-learning

Formation à distance ou e-learning, de quoi parle-t-on ?

Le terme e-learning est souvent utilisé pour désigner des modules de formation ou d’enseignement à distance que l’apprenant doit réaliser seul, en ligne, devant son ordinateur. Cependant, si l’on prend l’expression dans son sens le plus large, la formation à distance ou en ligne peut prendre différentes formes : formations synchrones ou asynchrone, modules autonomes ou accompagnés, MOOC, mobile learning, etc. Parfois, elle est associée au présentiel au sein de dispositifs en blended learning, ou formations mixtes ou hybrides. Ce modèle est très utilisé en formation professionnelle. L’e-learning au sens large est aussi mis en place dans les écoles, les universités ou les organismes de formation.

Nous concevons et réalisons tous types de dispositifs d’apprentissage à distance/e-learning, des plus simples aux plus complexes, en fonction du besoin et des ressources des entreprises, en français, anglais ou d’autres langues étrangères. Que l’apprenant soit seul face à son écran ou accompagné par un formateur à distance, qu’il ait des tâches à réaliser ou qu’il soit libre de naviguer dans des médias divers pour découvrir le contenu, qu’il progresse seul ou entouré de ses pairs, nous imaginons les expériences de formation web les plus adaptées aux contraintes de l’entreprise, à ses nécessités et au contenu à transmettre.

Nos grands principes pour des e-learning professionnels de qualité

Pas simple de capter l’attention de son public à distance, et encore moins de la maintenir pour que la formation soit véritablement efficace pour l’entreprise, c’est-à-dire pour que les participants montent en compétence ! Notre agence de création d’e-learning est déterminée à redéfinir l’expérience d’apprentissage en ligne en allant au-delà des simples modules de formation professionnelle plats et descendants : il ne suffit pas de mettre des cours à disposition des personnels sur une plateforme pour que ceux-ci <i>se forment </i>et acquièrent de nouvelles compétences… d’autant plus s’il y a un certificat ou un diplôme à la clé. Ainsi, nous avons développé une véritable culture de l’e-learning et nous suivons des lignes directrices qui définissent notre approche de l’e-learning en général.

  • Le recours à des ressources interactivesNous sommes convaincus qu’un apprentissage est efficace lorsque les apprenants doivent mettre les mains dans le cambouis. L’enseignement doit les rendre actifs. À distance, cela implique de prévoir le plus d’interactivité possible dans les e-learning : plus ils manipulent le contenu, plus ils l’assimilent ! Ainsi, nous cherchons à rendre l’apprenant constamment acteur de son apprentissage par le biais d’activités variées. Nous utilisons régulièrement des approches pédagogiques inductives et actives : les apprenants doivent construire eux-mêmes les contenus à retenir et à maîtriser, à partir des activités que nous leur proposons.
  • La variété des ressources et des médiasNotre agence de création d’e-learning se distingue par son engagement envers la diversité des médias, des ressources et des activités pédagogiques pour capter et maintenir l’attention des apprenants. L’enjeu est de taille, surtout à distance et dans un e-learning classique : les utilisateurs ont tellement d’autres sollicitations, notamment via le web, lorsqu’ils sont face à leur écran en entreprise qu’il faut leur faciliter le travail ! Attention : cela ne veut pas dire leur proposer des activités faciles à faire, mais bien faire en sorte qu’ils soient dans les meilleures conditions possibles pour apprendre et progresser. Et pour cela, la variété des approches est recommandée !
  • L’adaptation : pour des e-learning personnaliséNous appliquons au maximum les principes de l’adaptive learning pour un apprentissage personnel : nous évaluons le niveau des apprenants à l’entrée dans le dispositif pour leur proposer des contenus adaptés à leur profil et à leur niveau de connaissance. Ainsi, deux apprenants suivant la même formation n’ont donc pas forcément accès aux mêmes médias et ne suivent pas forcément la même progression pédagogique. Ce principe est utilisé tout au long de la formation pour que le parcours soit adapté au mieux à l’apprenant !
Formations à distance ou e-learning- Sydo
Formations à distance ou e-learning- Sydo
  • L’évaluation régulière du niveau des apprenantsNous donnons une place primordiale à l’évaluation dans nos dispositifs d’e-learning : l’apprenant doit savoir où il se situe par rapport à ce qui est attendu, et dans quelle mesure il progresse. Nous utilisons au maximum les formes d’évaluations initiales, formatives et sommatives pour mesurer le plus finement possible les progrès des apprenants. Les résultats des évaluations peuvent être communiqués à l’apprenant et/ou aux instances en charge de la formation pour qu’un réel suivi sur le terrain soit mis en place.
  • La gamification et la scénarisation des e-learningLorsque le contexte s’y prête, nous introduisons des mécanismes de jeux (temps limité, jauge de vie, points de récompense, etc.) et des scénarios (enquêtes, chasses au trésor, jeux télévisés, etc.) afin de rendre l’expérience d’apprentissage variée et captivante. À l’heure où les e-learning froids et plats se multiplient, la gamification et la scénarisation peuvent favoriser l’adhésion des apprenants et l’apprentissage !
  • Le recours à la dimension sociale pour une expérience de formation optimalQu’on soit à l’école, à l’université ou en poste, on n’apprend jamais aussi bien que lorsqu’on fait partie d’une communauté d’apprenants. Or, les offres d’e-learning ne permettent pas forcément aux utilisateurs de communiquer avec leurs pairs. Nous développons au maximum la dimension sociale dans nos parcours de formation en ligne afin que des liens se créent et se renforcent, même au-delà des moments de classes virtuelles.

Tournés vers l’opérationnel pour les entreprises et au service des apprenants, quel que soit leur objectif (certification, diplôme, montée en compétence, évolution professionnelle, changement de fonction, etc.), nos parcours de formation en e-learning proposent des expériences interactives et ludiques pleines de ressources et de médias pour favoriser l’attention et faciliter la compréhension et la mémorisation.

Nos créations de e-learning

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