Savoir gérer une crise
SNCF
IEF, Institut d’Exploitation Ferroviaire, filiale chargée de la formation au sein de la SNCF, propose des modules pour expliquer les fondamentaux liés au bon fonctionnement des réseaux ferrés. Ils souhaitaient réaliser un outil pédagogique afin de former leurs collaborateurs aux fondamentaux de la gestion de crise à la SNCF.
Publics visés
L’ensemble des collaborateurs, du chef de gare au Dirigeant National Opérationnel
Actions recherchées
L'objectif était que tous les collaborateurs du groupe SNCF soient plus performants et plus efficace dans la gestion des crises.
Savoirs à transmettre
- Comprendre le cadre réglementaire et contextuel
- Savoir caractériser une crise et organiser sa gestion
- Connaître les méthodes et outils pour résoudre la crise
Dispositifs
Pour apporter le contenu explicatif, nous avons, tout au long de l’histoire intégré des vidéos pédagogiques, des jeux pour identifier le niveau de gravité d’une crise, des énigmes à décoder ou des schémas interactifs. L’objectif est de diversifier au maximum la forme de l’apport de contenu afin de créer constamment la surprise et l’envie de découvrir.
La reprise des codes d’une série à succès “24h Chrono” a pour objectif de susciter de l’engouement et de la curiosité. En effet, le storytelling permet de mettre l’apprenant face à une situation réelle mais aussi d’apporter des touches d’humour au module de formation.
Pour tester l’apprenant sur les différentes notions vues au tout au long du jeu pédagogique, un quiz final clôture le module. Celui-ci s’intègre également dans l’histoire.
L’apprenant peut également récolter tous les contenus à retenir, sous forme de vidéos ou d’infographies récapitulatives.