La stratégie du groupe : Raymotion

ARaymond

ARaymond, entreprise leader dans la conception de solutions de fixation, a élaboré en 2017 son plan stratégique Raymotion 3 dans lequel sont présentées ses grandes orientations stratégiques en matière de business et d’organisation jusqu’en 2030.

L’entreprise souhaitait développer un module e-learning destiné à communiquer sur ce plan auprès de tous les salariés d’ARaymond, notamment les managers, qu’ils soient nouveaux entrants ou déjà dans le réseau.

Nous avons donc conçu cet e-learning comme une expérience, un voyage au coeur de la stratégie. Pour ce projet, nous n’avons pas souhaité créer un module e-learning de type scolaire, où les collaborateurs devraient prendre connaissance de contenus de manière descendante, puis se tester par le biais de quiz. Nous avons pris le parti de leur faire vivre une véritable expérience narrative en les emmenant en voyage au cœur de la stratégie Raymotion, d’où l’utilisation de la métaphore du bateau, présent dans le logo Raymotion.

Ce module a également été déployé en 11 langues.

La stratégie du groupe : Raymotion

Publics visés

Interne, Adulte

Actions recherchées

Les objectifs ?
Permettre à chacun des collaborateurs de comprendre les principaux axes de développement de l'entreprise et faire en sorte qu'ils se sentent concernés par la stratégie et deviennent des parties prenantes dans sa réalisation. Afin d’impliquer tous les collaborateurs dans leur exploration, nous les invitons dès le début de l’e-learning à choisir un avatar, symbolisé par une couleur, qu’ils devront déplacer pour avancer dans l’expérience. À la fin de leur parcours, le point de couleur choisi par l'apprenant au début de l'aventure vient rejoindre d'autres points de couleurs. L'ensemble de ces points viennent former le mot « Raymotion » pour illustrer l'idée que c'est à grâce à chaque collaborateur que l'entreprise vit et se développe et que chacun a son rôle à jouer dans la stratégie de l'entreprise.

Savoirs à transmettre

Lors de la phase de conception du projet, nous avons identifié que l’e-learning devrait permettre de répondre à 5 grands objectifs pédagogiques :


1. Faire connaître la stratégie d’ARaymond, ainsi que les 4 grands marchés où l’entreprise opère.


2. Donner du sens à la stratégie pour que les collaborateurs fassent le lien entre les objectifs et les ambitions de Raymotion et leur travail quotidien.


3. Encourager l’adhésion à la stratégie en montrant aux collaborateurs qu’ils font partie d’une entreprise tournée vers l’humain, où la collaboration est primordiale.


4. Impliquer les collaborateurs dans l’aventure ARaymond, afin qu’ils aient envie de contribuer à transformer l’entreprise à leur échelle.


5. Rassurer les équipes et leur donner confiance en l’avenir en leur présentant la vision à long terme de l’entreprise.

Dispositif

L’e-learning, d’une durée de 50 minutes environ, est conçu comme un parcours découverte constitué d’une introduction générale et de 5 étapes (correspondant chacune à un des 5 grands axes de la stratégie Raymotion) :


Une introduction composée de 2 livrables :
- Une infographie défilante de type Timeline pour présenter les grandes étapes de l'histoire d'ARaymond depuis la création de l'entreprise jusqu'à nos jours.
- Une vidéo pédagogique de type teaser, courte, très graphique et efficace, afin de présenter la genèse de Raymotion et sa conception à la fois itérative et collaborative.


Un premier module composé de 2 livrables :
- 4 podcasts/témoignages à écouter, afin de mieux comprendre les 4 marchés sur lesquels ARaymond se concentre.
- Une activité interactive composée de flip cards à retourner, afin de découvrir des informations sur des initiatives concrètes menées par ARaymond pour réaliser ses ambitions de développement des 4 marchés.


Un deuxième module composé d’un livrable :
- Une activité interactive (qui consiste à cliquer sur une roue pour faire défiler des contenus) destinée à faire découvrir aux collaborateurs les axes d’amélioration de l’entreprise.


Un troisième module composé d’un livrable :
-Une activité interactive (qui consiste à cliquer sur des images pour découvrir des contenus) destinée à présenter la stratégie de mise sur le marché d’ARaymond.


Un quatrième module composé d’un livrable :
- Une infographie défilante pour présenter les nouvelles manières de travailler au sein de l’entreprise.


Un cinquième module composé d’un livrable :
- Une activité interactive (qui consiste à faire glisser des images sur le côté pour découvrir des contenus) destinée à montrer aux salariés que la stratégie d’ARaymond prend concrètement forme au travers d’actions réelles menées sur le terrain.

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