Outil pédagogique pour la SNCF

Maîtriser les procédures pour être plus performant.

IEF, Institut d’Exploitation Ferroviaire, filiale chargée de la formation au sein de la SNCF, propose des modules pour expliquer les fondamentaux liés au bon fonctionnement des réseaux ferrés. Ils souhaitaient réaliser un outil pédagogique afin de former leurs collaborateurs aux fondamentaux de la gestion de crise à la SNCF.

Outil pédagogique pour la SNCF

Publics visés

L’ensemble des collaborateurs, du chef de gare au Dirigeant National Opérationnel


Actions recherchées

Être plus performant et plus efficace dans la gestion des crises. 


Savoirs à transmettre

  • Cadre réglementaire et contextuel
  • Caractérisation d’une crise et organisation de sa gestion
  • Méthodes et outils pour résoudre la crise


Nous avons créé un module e-learning sous la forme d’un véritable jeu pédagogique. L’apprenant incarne un personnage et doit gérer une crise majeure dans laquelle de nombreux utilisateurs ne peuvent plus se déplacer et qui met en péril la réputation de la SNCF. Pour remplir sa mission, le personnage doit résoudre plusieurs énigmes en 24 minutes chrono.


Storytelling

L’utilisation du storytelling optimise l’attention des apprenants car leur apprentissage est directement connecté avec des conséquences réelles influant sur l’histoire. La reprise des codes d’une série à succès “24h Chrono” suscite également de l’engouement et de la curiosité. 


Le storytelling permet de mettre l’apprenant face à une situation réelle mais aussi d’apporter des touches d’humour au module de formation. 



Outil pédagogique pour la SNCF

Apport de contenu

Pour apporter le contenu explicatif, nous avons, tout au long de l’histoire intégré des vidéos pédagogiques, des jeux pour identifier le niveau de gravité d’une crise, des énigmes à décoder ou des schémas interactifs. L’objectif est de diversifier au maximum la forme de l’apport de contenu afin de créer constamment la surprise et l’envie de découvrir.  


Test et suivi

Pour tester l’apprenant sur les différentes notions vues au tout au long du jeu pédagogique, un quiz final clôture le module. Celui-ci s’intègre également dans l’histoire. 

L’apprenant peut également récolter tous les contenus à retenir, sous forme de vidéos ou d’infographies récapitulatives.


Outil pédagogique pour la SNCF