Comprendre les enjeux de l’alimentation végétarienne
Végécantine
À la demande de l'Association végétarienne de France, nous avons créé un jeu de cartes pédagogique. L'objectif était de permettre aux élèves de cycle 3 (CM1, CM2, 6e) de se familiariser avec certains enjeux liés à l'alimentation et de casser certaines idées reçues sur le végétarisme.
Minimaliste, tout terrain, illustré, le set de cartes permet trois modes de jeux, chaque jeu visant un objectif pédagogique précis. Par exemple, un jeu de classement permet de réfléchir sur les apports nutritionnels des différents plats proposés à la cantine.
Publics visés
Enfant, Grand public
Actions recherchées
- Faire prendre conscience que ce n’est pas toujours simple de discerner, à l’oeil, ce qui est végétarien ou végétalien de ce qui ne l’est pas.
- Sensibiliser au fait que manger végétarien ne veut pas dire qu’on ne mange pas des choses gourmandes, pleines de saveurs, qui font envie.
- Faire découvrir certaines recettes, des plats plus originaux que les plats français de brasserie classique.
- Quantifier l’impact environnemental d’un plat par rapport à un autre, et donc ordonner différents plats au regard d’un aspect en particulier.
Savoirs à transmettre
- L'impact de notre alimentation sur l'environnement
- Les apports nutritionnels de nos aliments
- La gourmandise des plats végétariens
Dispositifs
Ce jeu de cartes s'intègre à une mallette pédagogique distribuée par l'Association végétarienne de France, contenant également d'autres outils pédagogiques sur la même thématique.
Nos autres jeux et activités pédagogiques
Découvrez nos autres jeux et activités pédagogiques