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Formation pour améliorer l’apprentissage de vos contenus grâce aux sciences cognitives

Formation pour améliorer l’apprentissage de vos contenus grâce aux sciences cognitives- Sydo
Cube 3D

Programme de la formation sciences cognitives

Si tout le monde a un avis sur l’éducation, il est souvent difficile de faire le tri parmi les nombreuses références existantes sur l’apprentissage. Des questions restent alors en suspens : quelles activités, dans quel ordre et sous quelles modalités sont susceptibles de faire apprendre un contenu donné ? Quelles pratiques pédagogiques permettent de mettre en œuvre efficacement ces conditions d’apprentissage ? Comment favoriser l’attention, la mémorisation et motiver l’apprenant en formation ?

De plus bâtir une formation ne s’improvise pas, que ce soit une formation présentielle ou un e-learning, tout commence par une bonne architecture. C’est tout l’enjeu de l’ingénierie pédagogique qui permet, après l’analyse des contraintes spécifiques, de concevoir la formation la plus adaptée.

Ces deux journées seront d’abord pour vous l’occasion de revenir aux fondamentaux de notre métier : l’apprentissage et ses mécanismes. Conçu après la rencontre d’un doctorant en sciences cognitives et d’un formateur confirmé, cette session favorise grandement les échanges et le partage d’expériences. Après avoir eu le temps de découvrir les ressources mises à votre disposition, traité le fonctionnement de l’apprentissage selon plusieurs points de vue, nous synthétisons ensemble les recommandations à mettre en œuvre, pour, d’une part, améliorer vos dispositifs de formation et d’autre part réaliser des dispositifs favorisant efficacement l’apprentissage. Ensuite, vous pourrez travailler sur les documents cadres de la conception de formation et de gérer des projets plus ou moins longs dans le but de rendre vos formations bien plus efficaces et de favoriser un apprentissage réel.

Les acquis à l’issue de la formation sciences cognitives

  • Définir une méthodologie de projet pour la conception du dispositif de formation
  • Formuler des objectifs pédagogiques SMART
  • Concevoir un Cahier de Recommandations (réponse au cahier des charges – expérience apprenant …)
  • Concevoir un DÉROULÉ PÉDAGOGIQUE
  • Établir un ou plusieurs documents de conception des ressources à produire (scripts, storyboard, maquette)
  • Concevoir une stratégie d’évaluation
  • Identifier les mécanismes cognitifs liés à l’apprentissage
  • Expliquer le fonctionnement des mécanismes généraux d’apprentissage grâce aux sciences cognitives
  • Expliquer le fonctionnement des mécanismes d’apprentissage spécifiques grâce aux sciences cognitives
  • Choisir les moyens pédagogiques adaptés à des contraintes d’apprentissage
  • Synthétiser des recommandations à mettre en oeuvre pour développer l’apprentissage
  • Synthétiser les principes de la théorie cognitive de l’apprentissage multimédia (CTML)

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Durée : 14H00 (2 jours)
  • Participants : entre 4 et 10
  • Tarifs : 3 900€ Net de TVA
Cube 3D

A qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse à toute personne désireuse de connaître les mécanismes de l’apprentissage pour mieux les utiliser en formation mais aussi à celles qui veulent sortir des clichés sur les neurosciences.

  • Formateurs
  • Concepteurs de formation
  • Chefs de projet formation
  • Responsable de formation
  • Digital Learning Manager

Pré-requis :

  • Expérience dans la conception d’un dispositif de formation
  • Maîtrise des fonctionnalités de base des logiciels de bureautique
  • Expérience dans l’animation de formation ou la conception d’un dispositif de formation

Une question ?

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