Ministère du développement durable – Jeu de cartes sur la cohésion sociale

Outils : Jeu de formation | Thématiques : Environnement / Energie, Associations / Collectivités | Cibles : Public spécifique


Jeu de carte pédagogique pour le Ministère du développement durable

Descriptif du jeu pédagogique

Le ministère a mis en place depuis janvier 2011 un atelier national d’échanges intitulé « Cohésion sociale et agendas 21 ».

Dans le cadre de cet atelier, nous avons participé à l’organisation d’un séminaire collaboratif intitulé « La cohésion sociale au cœur des politiques de développement durable » qui s’est tenu en juillet 2012.

En collaboration avec le ministère, Corinne Creissels (consultante en démarches d’urbanisme à Grenoble) et Virus 36 (association d’éducation populaire grenobloise), nous avons conçu des supports d’échanges qui ont servi lors de ce séminaire.

Ces supports ont ensuite été retravaillés et réunis au sein d’une mallette pédagogique de sensibilisation et de professionnalisation des acteurs locaux.

Parmi ces outils, nous avons créé un jeu de cartes pédagogique destiné à animer des séances de formation ou des ateliers.

Les joueurs sont invités à réfléchir, débattre et échanger en équipes autour de 63 propositions d’actions qui croisent les enjeux du développement durable et de la cohésion sociale.