Création serious game pour Pierre Fabre

Jouer pour comprendre.

Pour inciter tous les collaborateurs des laboratoires Pierre Fabre (plus de 11 000 à travers le monde) à prendre part à l'actionnariat salarié, le groupe souhaitait se doter d’un e-learning. L’objectif était de permettre à tous de se familiariser avec les bases de la finance d’entreprise : « un bon actionnaire est un actionnaire qui comprend ce à quoi il souscrit. »


Nous avons donc réalisé un véritable jeu vidéo pédagogique pour capter l’attention des apprenants et leur donner envie de progresser dans un univers original. 


Public visé

Tous les collaborateurs

Actions recherchées

Inciter les collaborateurs à investir dans leur propre entreprise et à s’associer aux décisions stratégiques.

Savoirs à transmettre

L’e-learning a été conçu pour transmettre des connaissances sur la finance d’entreprise en général, sur les structures capitalistique et juridique du groupe et sur le modèle d’actionnariat salarié choisi par l’entreprise.



Création serious game pour Pierre Fabre
Création serious game pour Pierre Fabre

Jeu vidéo pédagogique


Les apprenants doivent aider des petits personnages à trouver le chemin qui leur permettra d'atteindre la tête de l'entreprise. Ils traversent ainsi différents mondes et sont confrontés à des situations de plus en plus périlleuses. 


Tout au long de leur aventure, ces petits personnages débloquent des ressources pédagogiques qui leur permettent d'obtenir de nouvelles compétences pour faire face aux imprévus : construire, voltiger, grimper, etc. 


Niveau après niveau, les apprenants acquièrent de nouvelles connaissances par le biais de ces grains pédagogiques utilisant une grande variété de médias : vidéos dessinées, schémas interactifs, infographies, etc.