La défense… ou comment un lieu classé peut rendre un tournage infernal !

 Le 24 juillet 2012 Commentaires fermés sur La défense… ou comment un lieu classé peut rendre un tournage infernal !

Début juillet, nous sommes allés à Paris dans le cadre de l’un de nos projets pour faire des prises de vue lors d’un séminaire participatif.

Ca a été un challenge.

D’abord, la forme participative implique de nombreux mouvements de personnes et un travail en groupe qui ne facilite ni les déplacements de caméra ni la prise de son.

Ensuite, outre les prises de vue du séminaire à proprement parlé, notre client souhaitait que nous profitions des « temps morts » pour réaliser 18 interviews. Comme chez Sydo on a peur de rien, on a dit oui sans hésiter.

Autre détail, le séminaire se déroulait dans l’Arche de la Défense. Or, comme vous le savez peut-être, l’Arche est un bâtiment classé. Classé et beau ce serait bien, mais concrètement côté tournage ça voulait plutôt dire : impossibilité d’utiliser les couloirs, fenêtres quasiment inexistantes (donc pas de lumière), murs verts (qui rendent les gens verts), échos et bâtiment ultra-sécurisé dans lequel on ne pénètre que par un badge-tourniquet-bip (qui retentit dans le micro de l’ingé-son désespéré…).

Du coup on a essayé dehors mais manque de bol dehors c’était surexposé, malgré les tentatives de notre cadreuse pour dompter la lumière (cf photo). Raté, on a du refaire l’interview le lendemain ! Mais comme on s’ennuyait un peu, ça nous a occupé ;)

A suivre, les outils pédagogiques post séminaire !

Audrey