EPISeine

Connaître les risques pour mieux les anticiper.

Les PAPI, Programmes d'Actions de Prévention des Inondations, sont menés par EPI SEINE (Ensemble pour la Prévention des Inondations sur le bassin de la SEINE). Sydo a été sollicité pour imaginer et concevoir un programme de sensibilisation aux risques d'inondations en Île-de-France.

Publics visés

Pour ce projet, les publics visés étaient multiples. Géographiquement, il s’agissait d’informer les personnes vivant ou travaillant en Île-de-France, susceptibles d’être touchées par une crue centennale.

Les typologies étaient : les particuliers (enfants & adultes) et les entreprises pouvant être concernées par les inondations.


Actions recherchées

Changer le comportement de publics mal informés sur les risques d’inondations. Il était aussi nécessaire que les particuliers et les entreprises adoptent les bons réflexes en cas d’inondation : que doit-on emporter en cas d'urgence ? comment assurer correctement une entreprise face aux risques d’inondation ?


Savoirs à transmettre

  • Couverture assurantielle
  • Particularité des crues de la Seine et de la Marne par rapport aux autres cours d’eau
  • Types d’inondations
  • Réflexes à avoir en cas d’inondation
  • Responsabilités de l’entreprises vis-à-vis des salariés en cas d’inondation


Dispositifs

Quiz informatif

(MOBILE FIRST)

Quiz informatif

Nous avons développé un quiz déductif pour combattre les préjugés que nous pouvons avoir sur les crues. Nous voulions éviter le format QCM, qui laisse peu de place à la réflexion.

Nous avons préféré un quiz en 2 temps : on donne d'abord une information chiffrée, puis on pose une question ouverte en prenant des préjugés comme base de réflexion. Exemple : "il y a 800 000 Franciliens. Combien de personnes seraient touchées par une crue de la Seine ?"

Jeu Tinder

(MOBILE FIRST)

Jeu Tinder

L’objectif était de rendre la sensibilisation fun et amusante, afin d’encourager le grand public à aller sur le site episeine.fr pour en savoir plus. Il nous fallait donc trouver un mécanisme simple pour sensibiliser au kit de survie en cas d’inondation.

C’est celui de Tinder, déjà bien connu, qui a été choisi : dans un temps limité, on met à gauche ce que l’on prend avec soi, à droite ce que l’on laisse. Simple et efficace !

Sydo

Vidéo pédagogique dessinée

La vidéo pédagogique permet d’expliquer un sujet complexe en un temps très court.

Pour EPI Seine, il fallait expliquer quelle est la particularité d’une crue à cinétique lente, quelles seraient ses conséquences sur les Franciliens en zones inondables ou non, les dégâts directs ou non, et surtout en quoi ce type de crues a des conséquences plus graves pour les structures des bâtiments que celles des autres types de crues.