La Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire


La Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV) est une fédération sportive qui propose des activités sportives non compétitives dès l’enfance (à partir de 9 mois) jusqu’aux séniors en perte d’autonomie, en passant par les adultes. 

Elle est aujourd’hui confrontée à de nombreuses problématiques (transition numérique, méconnaissance des valeurs de la Fédération, nouvelles réglementations, etc.). Elle a donc fait appel à nous pour l’aider à réaliser un e-learning sur la culture fédérale à destination des dirigeants des clubs, des acteurs des Codep, Coreg et de la fédération ainsi que des animateurs de clubs. 

Pour proposer l’e-learning le plus adapté et le plus efficace possible, nous avons étudié le contenu à transmettre et avons réalisé des interviews auprès de plusieurs personnes représentatives du public visé par la formation afin d’appréhender leur niveau de connaissance et leur rapport à la formation distancielle.

Grâce aux réponses recueillies, nous avons pu mieux connaître les différentes cibles de l’e-learning et rédiger un cahier de recommandations précisant les objectifs pédagogiques à prioriser, l’architecture de la formation distancielle la plus adaptée et les différents médias à développer.