ACG-Synergies


Pour faciliter le travail quotidien des bailleurs sociaux, ACG-Synergies a développé une solution informatique globale basée sur un progiciel de gestion intégrée. Baptisée Aravis, ce progiciel est découpé en plusieurs modules qui couvrent les différents besoins métiers d’un bailleur social. Lorsqu’Aravis est déployé chez un bailleur, les consultants d’ACG-Synergies assurent des formations présentielles pour permettre aux futurs utilisateurs de prendre en main le progiciel.

Aujourd’hui, ACG-Synergies souhaite faire évoluer ces formations présentielles afin d’optimiser leur efficacité. L’entreprise souhaite aussi engager une réflexion plus globale sur la formation continue des utilisateurs d’Aravis. ACG-Synergies a donc fait appel à nous pour l’accompagner dans la refonte de son offre globale de formation à Aravis.

 

Nous avons interrogé plusieurs consultants-formateurs pour connaitre leurs pratiques et outils, et mieux appréhender les difficultés auxquelles ils peuvent être confrontés. Nous avons également assisté à une série de formations présentielles portant sur divers modules : ces observations de terrain nous ont permis de comprendre comment chaque consultant conçoit et anime sa formation, mais aussi de nous familiariser avec l’interface et le fonctionnement d’Aravis. Enfin, nous avons interrogé plusieurs formés et futurs utilisateurs d’Aravis pour connaitre leur ressenti par rapport aux formations, et mieux comprendre leurs besoins en termes d’accès à l’information concernant le progiciel.

Sur la base des éléments recueillis, nous avons rédigé un cahier de recommandations proposant des pistes et outils pour renforcer la formation des formateurs, optimiser et harmoniser le déroulement des sessions présentielles, améliorer la conception des supports pédagogiques, ou encore faciliter l’accès des utilisateurs aux informations pertinentes une fois les formations terminées.