Formations
06

Formation Améliorez l'apprentissage de vos contenus grâce aux sciences cognitives

Description de la formation

Si tout le monde a un avis sur l’éducation, il est souvent difficile de faire le tri parmi les nombreuses références existantes sur l’apprentissage. Des questions restent alors en suspens : quelles activités, dans quel ordre et sous quelles modalités sont susceptibles de faire apprendre un contenu donné ? Quelles pratiques pédagogiques permettent de mettre en œuvre efficacement ces conditions d’apprentissage ? Comment favoriser l’attention, la mémorisation et motiver l’apprenant en formation ?   


De plus bâtir une formation ne s'improvise pas, que ce soit une formation présentielle ou un e-learning, tout commence par une bonne architecture. C'est tout l'enjeu de l'ingénierie pédagogique qui permet, après l'analyse des contraintes spécifiques, de concevoir la formation la plus adaptée.


Ces deux journées seront d'abord pour vous l'occasion de revenir au fondamentaux de notre métier : l'apprentissage et ses mécanismes. Conçu après la rencontre d'un doctorant en sciences cognitives et d'un formateur confirmé, cette session favorise grandement les échange et le partage d'expérience. Après avoir eu le temps de découvrir les ressources mises à votre disposition, traité le fonctionnement de l'apprentissage selon plusieurs points de vue, nous synthétiserons ensemble les recommandations à mettre en oeuvre, pour, d'une part, améliorer vos dispositifs de formation et d'autre part réaliser des dispositifs favorisant efficacement l'apprentissage. Ensuite, vous pourrez travailler sur les documents cadres de la conception de formation et de gérer des projets plus ou moins longs dans le but de rendre vos formations bien plus efficaces et de favoriser un apprentissage réel.

À qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse à toute personne désireuse de connaître les mécanismes de l’apprentissage pour mieux les utiliser en formation mais aussi à celles qui veulent sortir des clichés sur les neurosciences.


Pré-requis : 

Avoir déjà animé ou conçu une formation.

Les acquis à l’issue de la formation

  • Définir une méthodologie de projet pour la conception du dispositif de formation
  • Formuler des objectifs pédagogiques SMART
  • Concevoir un CAHIER DE RECOMMANDATIONS (réponse au cahier des charges - expérience apprenant ...)
  • Concevoir un DÉROULÉ PÉDAGOGIQUE
  • Établir un ou plusieurs documents de conception des ressources à produire (scritps, storyboard, maquette)
  • Concevoir une stratégie d'évaluation
  • Identifier les mécanismes cognitifs liés à l’apprentissage
  • Expliquer le fonctionnement des mécanismes généraux d’apprentissage grâce aux sciences cognitives
  • Expliquer le fonctionnement des mécanismes d’apprentissage spécifiques grâce aux sciences cognitives
  • Choisir les moyens pédagogiques adaptés à des contraintes d’apprentissage
  • Synthétiser des recommandations à mettre en oeuvre pour développer l'apprentissage
  • Synthétiser les principes de la théorie cognitive de l'apprentissage multimédia (CTML)

Informations pratiques

Durée 16H00
Participants entre 4 et 10
Tarifs 4800€

Une question ?

Inter entreprise
Intra entreprise
Les champs marqués d'une étoile * sont obligatoires
Sydo
31 rue Burdeau
69 001 LYON
06 16 57 25 13
contact@sydo.fr

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité de Google et les Conditions d'utilisation

Devis