Sydo se forme aux jeux pédagogiques

 Le 28 mai 2013 Commentaires fermés sur Sydo se forme aux jeux pédagogiques

P1030087

Dans le cadre de notre week-end entreprise dans le Beaujolais qui s’est déroulé du 18 au 21 mai 2013 (week-end durant lequel nous avons eu l’occasion de découper des canards, mais ça c’est une autre histoire !), nous avons participé à une formation sur le jeu pédagogique organisée par Sébastien Hovart de Second Degré.

Au cours de cette journée riche et passionnante, nous avons découvert l’histoire du jeu à travers les époques et les cultures. Nous nous sommes demandés ce que signifie « jouer » et avons cherché à comprendre pourquoi l’on joue : par exemple, pour la compétition, pour faire face à l’imprévu, pour le vertige et la perte de contrôle, pour faire semblant, mais aussi pour apprendre et pour faire face à de nouveaux défis.

Nous avons travaillé sur le game design, c’est-à-dire les différents éléments qui constituent un jeu (objectifs, contraintes, moyens d’actions, choix, etc.).

Pour cela, nous avons testé et découvert de nombreux jeux (pêle-mêle : Sandwich, C’est pas faux, Robot, Timeline, Bonjour Robert, Zéro, Bonbons, etc.). Puis, nous avons débriefé sur leurs points forts et leurs points faibles, afin de voir si certains de leurs mécanismes pouvaient être détournés et utilisés dans les formations que nous créons pour nos clients.

Cette formation a aussi été l’occasion de définir une méthodologie et les priorités à avoir en tête pour créer des jeux pédagogiques pertinents qui permettent d’apprendre tout en s’amusant.

Désormais, nous voilà parés pour créer des jeux de formation, des jeux plateaux et bien d’autres encore !

Merci Sébastien !