Comment transformer un e-learning pourri en e-learning efficace ?

 Le 5 décembre 2018 |  Laissez vos commentaires

5 « bonnes pratiques » pour réussir votre e-learning :

 

règle 1 : créez des modules courts

Fini les e-learnings obligatoires de 4h ! La meilleure façon pour maintenir l’attention des apprenants est de réaliser des modules courts. L’apprenant doit passer 15 à 20 minutes maximum sur un module. Il est d’ailleurs plus facile de consacrer 15 min de son temps dans une journée à apprendre que 4h !

Vos apprenants seront donc plus concentrés et plus nombreux pour réaliser votre e-learning.

 

 

règle 2 : captez l’attention et rendez l’apprenant acteur

Pour donner aux apprenants l’envie de suivre un module, il faut les faire interagir par l’intermédiaire d’actions de clics (vidéo interactive), de scroll ou de drag and drop (mini-jeu) par exemple. En effet, plus l’apprentissage est interactif, moins l’apprenant est passif.

 

 

règle 3 : laissez l’apprenant faire ses choix d’apprentissage

Chez Sydo, nous avons conçu un questionnaire vous permettant de définir votre profil d’apprentissage : http://www.sydorama.com/questionnaire/

C’est un constat, tout le monde n’apprend pas de la même manière. Certaines personnes aiment, par exemple, tester leurs connaissances pour se référer ensuite à la théorie si elles ont des lacunes. D’autres préfèrent découvrir la théorie pour tester leurs connaissances dans un 2ème temps.

Il est conseillé de ne pas fermer le parcours d’apprentissage. Proposez des outils et activités différents et laissez les apprenants libres dans leur navigation.

 

 

règle 4 : annoncez les règles et montrez la progression

Rien de plus énervant pour l’apprenant que de ne pas savoir où on veut l’emmener ! Vous devez aider l’apprenant à comprendre en quoi ce contenu en ligne est important et ce qu’il lui apportera.

Il est donc préconisé d’expliquer, au démarrage de l’e-learning, son objectif et ses bénéfices, mais aussi de mettre en place des barres de progression pour que l’apprenant visualise ses progrès. Cela est valorisant et motivant.

 

 

Règle 5 : restez concis

Très souvent dans les formations, on en dit trop ! Pour digitaliser une formation, il est essentiel de trier, sélectionner, et organiser les informations à transmettre en cohérence avec vos objectifs pédagogiques. Il est recommandé de concevoir des outils très visuels pour illustrer les contenus, des explications avec des phrases courtes, et de ne pas en rajouter des tartines. Soyez clair et concis !

 

 

 

Si ces règles sont finalement du bon sens, elles sont rarement appliquées.

Si un jour, vous souhaitez vous lancer dans la réalisation d’une formation à distance ou sur la digitalisation d’une formation présentielle, appelez Sydo au 04.26.78.32.77.

C’est aujourd’hui notre métier d’aider les entreprises à réaliser ou à améliorer leurs formations. Et on préfère les formations efficaces !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.